Conseil d'administration et équipe de travail

Le conseil d'administration de L'A-DROIT a pour fonction de voir à la bonne gestion de L'A-DROIT.

Celui-ci est composé majoritairement de personnes vivant et ayant vécu un problème de santé mentale.

Histoire de L'A-DROIT

Fondée en 2002 suite à la fermeture de l'ancien groupe de promotion et de défense de droits en santé mentale dans la région, L'A-DROIT est à ce jour le plus jeune groupe régional membre de l’AGIDD-SMQ

Notre histoire est liée tout d'abord à la détermination de ses fondateurs qui souhaitaient remettre en place un groupe régional et permettre aux personnes utilisatrices de services d'être aidées dans la défense de leurs droits.

En 2002, le conseil d'administration provisoire composé de Claude Asselin, Martin Lemay, Jean-Marc Saint-Pierre, Paul Chrétien, Denis Cliche et Roger Grondin était assisté de François Winter, travaillant à l'époque pour l'AGIDD-SMQ en Chaudière-Appalaches, ont mis en place L'A-DROIT. L'énergie et le dynamisme associée à notre démarche de création ne s'est jamais tarie puisque L'A-DROIT n'a cessé de se développer depuis, tout en conservant l'esprit de camaraderie, de complicité et d'engagement qui nous a toujours caractérisé…

Nous aidons maintenant près de 10 fois plus de personnes qu'à nos débuts. Notre organisme a pris position sur de nombreux enjeux liés aux droits en santé mentale dans la région et au Québec. Nous avons accompagné des centaines de personnes utilisatrices de services en santé mentale dans la région.

Nous avons lutté et luttons toujours pour le respect des droits en santé mentale en étant debout, à vos côtés, afin que la psychiatrie soit plus humaine et respectueuse des droits fondamentaux des personnes vivant avec un problème de santé mentale qui sont des citoyens à part entière.

L'équipe :

François Winter, Directeur

François est co-fondateur de L’A-DROIT depuis les débuts de l’organisme en 2002. Il est passionné de la défense des droits et est entièrement dévoué à L’A-DROIT depuis sa fondation. François possède une formation dans le domaine du travail social et de la communication. En plus de coordonner L’A-DROIT, François fait tourner une écurie avec sa conjointe. Toujours à l’écoute des autres, compréhensif et intègre, François possède toutes les qualités d’un excellent directeur.

Isabelle Doneys, Conseillère en défense de droit

Isabelle est une conseillère pour laquelle la personne passe d’abord. Gentille et attentionnée, Isabelle s’occupe des gens avec un soin spécial. Avec ses six années d’expérience au sein de L’A-DROIT, elle possède une excellente expertise dans le domaine de la défense des droits. Isabelle a étudié dans le domaine des sciences sociales. Elle adore la lecture et l’étude des médecines douces et alternatives.

Renée Leblanc, Conseillère en défense de droit

Renée a beaucoup d’entregent et apporte de la vie dans l’organisme. Son rire est communicatif. Toujours prête à aider, Renée vous accueillera à bras grands ouverts. Pour elle le respect des droits des personnes passe en premier. Lorsqu’elle s’occupe de quelqu’un, Renée va jusqu’au bout sans compter ses heures. Renée a étudié en éducation spécialisée, en arts et dans une panoplie d’autres domaines. Renée pratique la natation et est ouverte à tout ce qui est nouveau. Quand elle se lance dans un projet, rien ne peut l’arrêter.

Carl Sansfaçon, Réceptionniste et concepteur de solutions informatiques

Carl est féru d’ordinateur et de programmation. Depuis son arrivée, il a revitalisé le système informatique de L’A-DROIT ainsi que le site Web. Il possède un DEC en arts et lettres ainsi qu’un certificat en informatique. Par-dessus tout, il est autodidacte. Toujours de bonne humeur, il sera heureux de répondre à vos appels. Carl s’entraine beaucoup : karaté, jogging, vélo, … et adore la lecture.

Lyne Laflamme, Réceptionniste et commise de bureau

Lyne Laflamme est une apprentie en secrétariat et se charge de répondre à vos appels. Elle exécute des travaux sur ordinateur, vous accueille et prépare la salle de conférence lors d’ateliers. Elle a un cours en bureautique et ainsi qu’un cours de préposée aux bénéficiaires. Sourire est sa devise. Elle est très heureuse d’être avec vous. Lyne aime beaucoup la nature, les baignades et surtout d’être entouré de gens autour d’une bonne table.