
Histoire de L’A-DROIT
Fondée en 2002 suite à la fermeture de l’ancien groupe de promotion et de défense de droits en santé mentale dans la région, L’A-DROIT est à ce jour le plus jeune groupe régional membre de l’AGIDD-SMQ
Notre histoire est liée tout d’abord à la détermination de ses fondateurs qui souhaitaient remettre en place un groupe régional et permettre aux personnes utilisatrices de services d’être aidées dans la défense de leurs droits.
En 2002, le conseil d’administration provisoire composé de Claude Asselin, Martin Lemay, Jean-Marc Saint-Pierre, Paul Chrétien, Denis Cliche et Roger Grondin était assisté de François Winter, travaillant à l’époque pour l’AGIDD-SMQ en Chaudière-Appalaches, ont mis en place L’A-DROIT. L’énergie et le dynamisme associée à notre démarche de création ne s’est jamais tarie puisque L’A-DROIT n’a cessé de se développer depuis, tout en conservant l’esprit de camaraderie, de complicité et d’engagement qui nous a toujours caractérisé…
Nous aidons maintenant près de 10 fois plus de personnes qu’à nos débuts. Notre organisme a pris position sur de nombreux enjeux liés aux droits en santé mentale dans la région et au Québec. Nous avons accompagné des centaines de personnes utilisatrices de services en santé mentale dans la région.
Nous avons lutté et luttons toujours pour le respect des droits en santé mentale en étant debout, à vos côtés, afin que la psychiatrie soit plus humaine et respectueuse des droits fondamentaux des personnes vivant avec un problème de santé mentale qui sont des citoyens à part entière.
document15emeComposition du conseil d’administration 2020-2021
Président: Michel Latulippe
Vice-présidente: Martin Lemay
Secrétaire: Patrick Ducharme
Trésorier: Jason Morin
Administratrice: Hélène Chabot
Administrateur: Marc Rancourt
Administrateur: poste vacant
Équipe de travail

- François Winter – Directeur général
- Isabelle Doneys – Conseillère en défense de droits
- Danielle G-Martel – Conseillère de proximité
- Lucas Handschuh – Agent de communication et de développement philanthropique
- Christine Marcotte – Chargé de projet de l’application DRSM
- Jessica Bouchard-Conseillère en défense de droits
L’équipe :
François Winter, Directeur :

Email 📧:
francois@ladroit.org
François est co-fondateur de L’A-DROIT depuis les débuts de l’organisme en 2002. Il est passionné de la défense des droits et est entièrement dévoué à L’A-DROIT depuis sa fondation. François possède un baccalauréat en communication, une technique en travail social et une formation en psychologie et en gestion des ressources humaines.Toujours à l’écoute des autres, compréhensif et intègre, François possède toutes les qualités d’un excellent directeur.
* Occupe également le poste de responsable de la protection et de la gestion des renseignements personnels.
Isabelle Doneys, Conseillère en défense de droits :

Email 📧:
isabelle@ladroit.org
Isabelle s’occupe des gens avec un soin spécial. Travaillant à L’A-DROIT depuis 2010, elle possède une excellente expertise dans le domaine de la défense des droits. Isabelle a étudié dans le domaine des sciences sociales. Elle adore la lecture et l’étude des médecines douces et alternatives.
Jessica Bouchard, Conseillère en défense de droits :
Email 📧:jessica.bouchard@ladroit.org

Jessica est originaire du Saguenay, à proximité du Lac St-Jean, et est aujourd’hui conseillère en défense de droits, ce qui coïncide parfaitement avec sa maîtrise en droits fondamentales de l’Université Laval et et de l’Université de Toulouse. Désireuse de se spécialiser en droits de la personne, Jessica aspire à contribuer à une plus grande justice sociale. D’un tempérament très calme, elle est également une personne à l’écoute permanente. Dans un autre registre, Jessica est passionnée par les voyages, qu’elle pratique à travers la randonnée. Dans ses temps libres, elle s’occupe aussi en lisant, activité à laquelle elle tient beaucoup.
Danielle G-Martel, Conseillère en défense de droits de proximité:
Danielle Gélinas-Martel est notre nouvelle conseillère en défense de droits de proximité. Originaire de la Mauricie, plus précisément de Shawinigan la ville de l’énergie, voilà d’où elle tient sa constante bonne humeur.
En 2015, suite à un transfert d’emploi de son conjoint dans la région de Chaudière-Appalaches, ils ont décidé d’y emménager. Dans ses temps libre, Danielle adore faire des activités avec ses petits-enfants, aller marcher, retourner dans son coin de pays, mais surtout elle adore le magasinage !
Lucas Handschuh, agent de communication et de développement philanthropique :

Email 📧:lucas.handschuh@ladroit.org
Français d’origine alsacienne, Lucas travaille à L’A-DROIT depuis le début septembre 2021. Ses tâches consistent principalement à créer du contenu pour les réseaux sociaux, et il réalise également de plus en plus des newsletters, des affiches, tout en essayant de mettre à jour la charte graphique au sein de L’A-DROIT. L’objectif de Lucas est d’améliorer la présence et l’image de notre organisme sur Internet. La plupart des publications sur lesquelles je travaille permettent d’accéder à des informations sur les droits en matière de santé mentale ou de lutter contre les préjugés sur la santé mentale, un travail encore plus valorisant et motivant ! Lucas a étudié en communication numérique et fait une maîtrise en journalisme international. Il est très intéressé à mettre ses connaissances en pratique à L’A-DROIT. Amateur de randonnées pédestres et de voyages, Lucas est tombé littéralement amoureux du Québec ces dernières années
Christine Marcotte, Chargé de projet de l’application DRSM :
Email 📧:christine.marcotte@ladroit.org

Originaire de Québec, Christine est maintenant une parfaite résidente de Lévis où elle travaille comme chargée de projet pour l’application DRSM de L’A-Droit. Christine est titulaire d’un baccalauréat en psychologie qu’elle a complété après son DEC en graphisme. C’est dans ce domaine qu’elle travaille aujourd’hui en tant que graphiste et photographe indépendante, ce qui pour elle est plus qu’un travail, c’est une passion. Emphatique, attentive et passionnée, vous trouverez peut-être Christine en train de photographier la belle région des Chaudières-Appalaches lors de ses randonnées, en ski de fond ou en kayak !