L’équipe et l’histoire de L’A-Droit

Histoire de L’A-DROIT

Fondée en 2002 suite à la fermeture de l’ancien groupe de promotion et de défense de droits en santé mentale dans la région, L’A-DROIT est à ce jour le plus jeune groupe régional membre de l’AGIDD-SMQ

Notre histoire est liée tout d’abord à la détermination de ses fondateurs qui souhaitaient remettre en place un groupe régional et permettre aux personnes utilisatrices de services d’être aidées dans la défense de leurs droits.

En 2002, le conseil d’administration provisoire composé de Claude Asselin, Martin Lemay, Jean-Marc Saint-Pierre, Paul Chrétien, Denis Cliche et Roger Grondin était assisté de François Winter, travaillant à l’époque pour l’AGIDD-SMQ en Chaudière-Appalaches, ont mis en place L’A-DROIT. L’énergie et le dynamisme associée à notre démarche de création ne s’est jamais tarie puisque L’A-DROIT n’a cessé de se développer depuis, tout en conservant l’esprit de camaraderie, de complicité et d’engagement qui nous a toujours caractérisé…

Nous aidons maintenant près de 10 fois plus de personnes qu’à nos débuts. Notre organisme a pris position sur de nombreux enjeux liés aux droits en santé mentale dans la région et au Québec. Nous avons accompagné des centaines de personnes utilisatrices de services en santé mentale dans la région.

Nous avons lutté et luttons toujours pour le respect des droits en santé mentale en étant debout, à vos côtés, afin que la psychiatrie soit plus humaine et respectueuse des droits fondamentaux des personnes vivant avec un problème de santé mentale qui sont des citoyens à part entière.

document15eme

Composition du conseil d’administration 2020-2021

Président: Michel Latulippe

Vice-présidente: Hélène Chabot

Secrétaire: Patrick Ducharme

Trésorier: Martin Lemay

Administrateur: Jason Morin

Administratrice: Julie Gosselin

Administrateur: Marc Rancourt

Équipe de travail

  • François Winter – Directeur général
  • Isabelle Doneys – Conseillère en défense de droits
  • Marie-Alix Talhouet – Conseillère de proximité
  • Carole Louvezy – Conseillère en défense de droits
  • Chantal Rivard – Adjointe administrative
  • Lucas Handschuh – Agent de communication et de développement philanthropique

L’équipe :

François Winter, Directeur :

François est co-fondateur de L’A-DROIT depuis les débuts de l’organisme en 2002. Il est passionné de la défense des droits et est entièrement dévoué à L’A-DROIT depuis sa fondation. François possède un baccalauréat en communication, une technique en travail social et une formation en psychologie et en gestion des ressources humaines.Toujours à l’écoute des autres, compréhensif et intègre, François possède toutes les qualités d’un excellent directeur.


Isabelle Doneys, Conseillère en défense de droits :

Isabelle s’occupe des gens avec un soin spécial. Travaillant à L’A-DROIT depuis 2010, elle possède une excellente expertise dans le domaine de la défense des droits. Isabelle a étudié dans le domaine des sciences sociales. Elle adore la lecture et l’étude des médecines douces et alternatives.


Carole Louvezy, Conseillère en défense de droits :

Native de France, Carole donne des ateliers de formation et d’information sur les droits dans les ressources et en temps de pandémie à des personnes vivantes avec un problème de santé mentale. De plus, elle fait des formations ZOOM. Joviale, persévérante et empathique, Carole a fait du bénévolat auprès de tel-écoute du Littoral à Lévis, en plus d’avoir été une intervenante auprès de ressources intermédiaires et en maison de thérapie. Elle poursuit des études à l’Université Laval dans le domaine de la sexologie. À ce jour, elle a obtenu son premier certificat en Dépendances. Carole aime beaucoup aider son suivant, en plus de faire des activités hivernales avec ces filles.


Chantal Rivard, Adjointe Administrative :

Chantal est adjointe administrative à L’A-DROIT, en plus d’accueillir avec un sourire toutes personnes franchissant les portes de l’organisme depuis septembre 2020. Attentive, optimiste, énergique et ludique, Chantal sait mettre l’ambiance dans la pièce. Elle aime aider les autres et contribuer activement à la prospérité de l’organisme. Chantal aime faire du bénévolat dans la communauté. Elle aime aussi voyager, particulièrement en Gaspésie, faire du camping, lire et faire des randonnées en nature par temps chaud.



Danielle G-Martel, Conseillère en défense de droits de proximité:

danielle.gelinas-martel@ladroit.org

Danielle Gélinas-Martel est notre nouvelle conseillère en défense de droits de proximité. Originaire de la Mauricie, plus précisément de Shawinigan la ville de l’énergie, voilà d’où elle tient sa constante bonne humeur.
En 2015, suite à un transfert d’emploi de son conjoint dans la région de Chaudière-Appalaches, ils ont décidé d’y emménager. Dans ses temps libre, Danielle adore faire des activités avec ses petits-enfants, aller marcher, retourner dans son coin de pays, mais surtout elle adore le magasinage !


Lucas Handschuh, agent de communication et de développement philanthropique :

lucas.handschuh@ladroit.org

Français d’origine alsacienne, Lucas travaille à L’A-DROIT depuis le début septembre 2021. Ses tâches consistent principalement à créer du contenu pour les réseaux sociaux, et il réalise également de plus en plus des newsletters, des affiches, tout en essayant de mettre à jour la charte graphique au sein de L’A-DROIT. L’objectif de Lucas est d’améliorer la présence et l’image de notre organisme sur Internet. La plupart des publications sur lesquelles je travaille permettent d’accéder à des informations sur les droits en matière de santé mentale ou de lutter contre les préjugés sur la santé mentale, un travail encore plus valorisant et motivant ! Lucas a étudié en communication numérique et fait une maîtrise en journalisme international. Il est très intéressé à mettre ses connaissances en pratique à L’A-DROIT. Amateur de randonnées pédestres et de voyages, Lucas est tombé littéralement amoureux du Québec ces dernières années.