Zone Médias

P38: une annonce qui nous préoccupe au plus haut point

Le Ministre des services sociaux, le Dr. Lionel Carmant, a annoncé mercredi dernier, une démarche pour: « réaliser des travaux entourant l’application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui (loi P-38) ».

Nous secondons ce qu’Action-Autonomie Montréal a indiqué dans son communiqué de presse d’hier, L’A-DROIT souhaite aussi que cette démarche mène à un meilleur respect des droits et de la dignité des personnes qui vivent avec un problème de santé mentale.

Lire la suite

Portrait d’une pratique méconnue : L’A-DROIT lance une étude sur les autorisations judiciaires de soins en Chaudière-Appalaches

Lévis, le 7 octobre 2020, L’A-DROIT de Chaudière-Appalaches, groupe régional de promotion et de défense de droits en santé mentale, publie aujourd’hui une étude sur l’application des autorisations judiciaires de soins en Chaudière-Appalaches. Cette étude a été réalisée en recensant les données de l’ensemble des décisions de la Cour supérieure pour la région de Chaudière-Appalaches entre 2013 et 2017. Il s’agit de la troisième étude du genre au Québec concernant l’application de cette mesure.

L’autorisation judiciaire de soins (AJS) est un mécanisme d’exception par lequel le tribunal contraint une personne à recevoir des soins auquel elle ne consent pas durant une période déterminée. Ces soins prennent la forme de traitements, notamment des médicaments et d’hébergement.

Lire la suite

Un ajustement des allocations de dépenses personnelles est réclamé

Les députés péquistes de Rimouski, Harold LeBel, et des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, se joignent à des organismes communautaires pour réclamer la bonification de l’allocation de dépenses personnelles des personnes hébergées dans des ressources intermédiaires ou de type familial (RI-RTF).

Ces prestataires d’aide sociale sont souvent aux prises avec une déficience intellectuelle, un handicap ou un trouble du spectre de l’autisme.

Les députés font valoir que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) a récemment haussé les loyers mensuels des ressources intermédiaires et de type familial.

Ces loyers retiennent une grande partie de l’allocation des bénéficiaires, d’un montant de 245 $.


Pétition : Allocation de dépenses personnelles pour personnes hébergées en ressources intermédiaires

Depuis plusieurs années, L’A-DROIT, ainsi que de nombreux organismes communautaires, est préoccupé par les difficultés vécues personnes qui sont hébergées dans des ressources intermédiaires et des ressources de type familiale. En effet, depuis nos débuts, les personnes que nous rencontrons dans la région nous mentionnent que le montant d’allocation de dépenses personnelles (ADP) est insuffisant et que cette situation les maintient dans une situation de pauvreté significative.

Lire la suite

Assemblée générale annuelle : Une année remplie de projets pour L’A-DROIT

Une iniquité à corriger, avant les élections !

François Winter, directeur général, L’A-DROIT de Chaudière-Appalaches, groupe régional de promotion et de défense des droits en santé mentale

Lévis, le 26 juin 2018 – Le 15 mai dernier était adoptée à l’unanimité par l’assemblée nationale la Loi 173, soit la Loi visant principalement à instaurer un revenu de base pour des personnes qui présentent des contraintes sévères à l’emploi. Une mesure phare de cette législation est l’augmentation progressive sur cinq ans de la prestation des personnes inaptes à l’emploi. Celles-ci ont vu cette année leur prestation mensuelle augmenter à raison de 73$ par mois. Malgré le titre de la Loi, une portion significative des personnes ciblés par cette mesure n’y a cependant pas eu droit.

Lire la suite

Assemblée Générale Annuelle, L’A-DROIT poursuit son développement !

Fermeture du département de psychiatrie de Thetford Mines : Pensons aux premières personnes concernées d’abord !

Par Carole Vachon, directrice générale, Le Havre, groupe d’aide et d’entraide pour les personnes vivant avec un problème de santé mentale et François Winter, directeur général, L’A-DROIT de Chaudière-Appalaches, groupe régional de promotion et de défense des droits en santé mentale

Le 17 janvier prochain, le département de psychiatrie de l’hôpital de Thetford Mines sera fermé temporairement suite à la démission des psychiatres de l’établissement. Deux d’entre elles rencontreront dorénavant les personnes qu’elles suivaient en clinique privée à l’extérieur de l’hôpital. Malgré les mesures mises en place par la direction du CISSS-CA, cette situation aura des conséquences majeures pour les personnes ayant besoin d’avoir accès à une hospitalisation, ainsi que leurs proches. Ces personnes sont les otages de démissions qui restreignent l’accès à des services auxquels elles ont droit.

Lire la suite

Intervention policière et services de crise : on n’en fait pas assez !

Par François Winter, directeur général de L’A-DROIT de Chaudière-Appalaches, groupe régional de promotion et de défense de droits en santé mentale

C’est avec grande tristesse que nous avons pris connaissance du décès de M. Guillaume Bolduc, abattu par un policier de la Sûreté du Québec, le jeudi 10 août à Saint-Georges de Beauce. Les circonstances de son décès relatées dans les médias suscitent des questionnements liés à l’intervention policière, ainsi que sur la possibilité d’un accès suffisant à une offre de services de crise complète. Dans les circonstances actuelles, nous ne pouvons que souhaiter que le bureau des enquêtes indépendantes (BEI) puisse faire la lumière sur ces tragiques évènements.

Lire la suite

Liens vers les anciennes publications

Fermeture du département de psychiatrie de Thetford Mines : Pensons aux premières personnes concernées d’abord !
Intervention policière et services de crise : on n’en fait pas assez !