PRISE DE CONTACT
L’accueil est primordial chez nous. Nous savons que demander de l’aide est parfois une démarche difficile. Ainsi, la plupart du temps, c’est une personne qui vous répond lorsque vous téléphonez à l’organisme. Aussi, nous accueillons la personne à titre d’être humain et de citoyen à part entière. À L’A-DROIT, vous n’êtes pas un diagnostic ni un numéro mais une personne avec un potentiel et des besoins à considérer.
La formation
Les groupes régionaux offrent un ensemble de sessions de formation afin de favoriser l’exercice des droits des personnes ayant un problème de santé mentale. Chaque année, L’A-DROIT produit une programmation d’activités destinés à ses membres et à toute personne intéressée par la promotion et la défense des droits en santé mentale.
Promotion et sensibilisation
La démarche de promotion et de sensibilisation signifie que le groupe prend publiquement la parole afin de promouvoir le respect des droits des personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale et de rendre compte de leur état. De plus, le groupe agit en se faisant le promoteur du principe voulant que les personnes ayant un problème de santé mentale s’approprient leur autonomie et exercent un pouvoir dans tous les domaines de leur vie.
En conséquence, il favorise leur prise de parole par tous les moyens dont il dispose. Cette démarche inclut également la réalisation d’activités et la conception d’outils permettant la sensibilisation des personnes et le développement de leur sens critique par rapport aux enjeux reliés au domaine de la santé mentale
L’A-DROIT produit 4 fois par an un journal destiné à ses membres afin de faire la promotion du respect des droits en santé mentale. L’A-DROIT produit également des documents d’information juridique vulgarisant les droits des personnes vivant avec un problème de santé mentale.
NOS VALEURS
Le respect de la confidentialité et de la vie privée, le respect des renseignements confidentiels et de la vie privée des personnes sont au cœur des préoccupations et des actions des groupes régionaux de promotion et de défense des droits en santé mentale.
L’aide et l’accompagnement
L’A-DROIT peut vous aider et vous accompagner dans la défense individuelle de vos droits.
L’aide offerte par les groupes de défense des droits en santé mentale consiste à soutenir des personnes dans les démarches qu’elles entreprennent pour faire valoir leurs droits et avoir accès aux recours prévus.
L’accompagnement va plus loin que l’aide, en ce sens que le groupe, quand cela est nécessaire, a pour mandat d’accompagner les personnes qui en ont besoin dans certaines de leurs démarches, particulièrement lorsque celles-ci doivent faire face à des tiers dans l’exercice de leurs droits. Notre équipe de conseillères en défense de droits peut vous aider si vous vivez des difficultés avec les Lois suivantes Loi sur les services de santé et des services sociaux Consentement aux soins Accès à l’information Confidentialité, accès aux services Insatisfactions vis-à-vis les services reçus d’un médecin, une infirmière, travailleur social etc Isolement et contention Ressource de type familial (RTF) Changement d’intervenant de médecin et de psychiatre, etc. P-38.001 Garde en établissement: Contestation d’une garde en établissement, respect de vos droits sur le département de psychiatrie Plainte vis-à-vis les services reçus d’un professionnel de la santé Régimes de protection (Curateur, DPJ) Ordonnance de traitement et d’hébergement Droits sociaux liés au travail, Normes du travail, SAAQ Assurance-emploi Aide sociale (lorsqu’un groupe ne dessert pas cette région) Régie des rentes IVAC Toute forme d’abus ou d’exploitation!
Action Collective
Ce type d’intervention comprend l’ensemble des actions menées par le groupe de promotion et de défense des droits pour le bénéfice d’un groupe de personnes ou encore d’individus isolés mais dont les problèmes s’avèrent de même nature. L’action collective peut prendre diverses formes et il y a de nombreux avantages à se regrouper afin de faire valoir ses droits. Contactez-nous si vous êtes plusieurs personnes qui souhaitent faire une démarche collective!
L’intervention proactive
Ce type d’intervention comprend l’ensemble des actions menées par le groupe lorsqu’il croit qu’une ou des personnes, de manière permanente ou temporaire, vivent des difficultés telles que, si leurs droits sont lésés, elles ne seraient pas en mesure de solliciter une aide. Cependant, une telle intervention doit toujours respecter la volonté de la personne qui la requiert.
L’action systémique
Ce type d’intervention comprend l’ensemble des actions menées par le groupe afin de mettre en cause le bien fondé ou l’application d’un règlement, d’une pratique ou d’une politique d’un établissement public ou d’une corporation privée ayant une incidence néfaste sur le respect des droits des personnes. L’A-DROIT prend position sur les enjeux liés aux droits en santé mentale par le biais de son journal, ses représentations auprès des diverses instances de concertation, dans les médias lorsque requis et de toutes les formes pouvant servir l’intérêt des personnes vivant avec un problème de santé mentale. Cette mission se réalise également par la participation aux actions de l’AGIDD-SMQ, notre association provinciale.